Stéphane Dion doit exiger la libération de Raïf Badawi et le respect des droits de la personne.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

24 mai 2016

 

STÉPHANE DION DOIT EXIGER LA LIBÉRATION DE RAIF BADAWI ET LE RESPECT DES DROITS DE LA PERSONNE

 

OTTAWA – À la veille de la rencontre du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, avec son homologue de l'Arabie saoudite, le NPD réclame qu'il soit ferme avec le régime saoudien en demandant la libération immédiate du blogueur Raif Badawi.

 

« Le gouvernement libéral a une autre occasion de démontrer que le respect des droits de la personne est une valeur canadienne fondamentale. Promouvoir les droits de la personne n'est pas un délit, le Canada doit le dire haut et fort et demander fermement la libération de Raif Badawi », a affirmé la porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie).

 

Depuis qu'il est pouvoir, le gouvernement libéral multiplie les gestes de rapprochement avec l'Arabie saoudite. En décembre 2015, il a louangé le renforcement des liens entre les deux pays lors de la visite en sol canadien du ministre saoudien des Affaires étrangères. En avril dernier, il a autorisé les permis d'exportation pour les véhicules blindés malgré les multiples rapports de violations des droits de la personne par le régime.

 

« Les Canadiens se demandent pourquoi le gouvernement en fait autant pour l'Arabie saoudite alors que ce régime sans scrupule continue à bafouer les droits de la personne », a ajouté la députée du NPD et membre du Sous-comité des droits internationaux de la personne, Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh). 

 

– 30 –

http://www.npd.ca/nouvelles/stephane-dion-doit-exiger-la-liberation-de-raif-badawi-et-le-respect-des-droits-de-la
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca