Une motion pour aider les premiers répondants bénévoles le jour du premier anniversaire de la tragédie du Leviathan II à Tofinio

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

25 octobre 2016

 

UNE MOTION POUR AIDER LES PREMIERS RÉPONDANTS BÉNÉVOLES LE JOUR DU PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA TRAGÉDIE DU LEVIATHAN II À TOFINO 

TORONTO — Mardi, le jour du premier anniversaire du naufrage d’un bateau d’observation de baleines dans lequel six personnes ont perdu la vie, le député du NPD Gord Johns (Courtenay-Alberni) a déposé une motion à la Chambre des communes sommant le gouvernement d’offrir une formation et de l’équipement aux premiers répondants bénévoles. 

« Dans les collectivités côtières éloignées, les résidents locaux ou les résidents qui connaissent les plans d’eaux sont souvent les premiers répondants en situation de crise », a affirmé Gord Johns, en se rappelant les membres de la Première Nation Ahousaht qui ont été les premiers à venir en aide aux passagers du naufrage du Leviathan II et à les sortir des eaux glacées.

 Gord Johns a salué les héros locaux de sa ville natale de Tofino, dont des membres des Premières Nations locales d’Ahousaht et de Tla-o-qui-aht, des organisateurs d’excursions maritimes, et des résidents de Tofino, qui ont agi rapidement et empêché davantage de pertes de vies humaines. Il a souligné que cet accident rappelle que le besoin d’offrir des formations et de l’équipement aux bénévoles est grand, surtout dans les collectivités côtières isolées où les délais d’intervention des services d’urgence sont plus longs. 

« Nous devons offrir les ressources adéquates à nos collectivités locales afin d’aider à la recherche et au sauvetage et d’éviter les pertes de vies, a ajouté Gord Johns. Ma motion nous permettra d’aider la Garde côtière canadienne tout en honorant les personnes ayant perdu leur vie dans ce naufrage et les héros ayant sauvé 21 personnes ce jour-là. » 

Cette motion survient un jour après que les membres de la Première Nation d’Ahousaht aient reçu le Prix du secourisme de la Croix-Rouge pour leur rôle dans le naufrage du Leviathan II le 25 octobre 2015.

– 30 – 

La motion se lit comme suit :

 « Que, de l’avis de la Chambre, compte tenu des événements entourant le naufrage du Leviathan II le 25 octobre 2015, et du rôle important des connaissances traditionnelles locales dans le sauvetage des survivants, le gouvernement devrait affecter des ressources et offrir une formation et de l’équipement aux secouristes bénévoles des collectivités côtières éloignées afin d’éviter les pertes de vies, d’appuyer la Garde côtière canadienne et de soutenir la recherche et le sauvetage. » 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Centre des médias du NPD : 613-222-2351 ou npdcom@parl.gc.ca