Thomas Mulcair présente le cabinet fantôme du NPD

L’opposition officielle du Canada est prête à tenir tête à Stephen Harper

OTTAWA – Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a dévoilé aujourd’hui le nouveau cabinet fantôme de l’opposition officielle, au sein duquel les députés ayant pris part à la course à la chefferie occupent des postes clés et peuvent tenir tête à Stephen Harper.

« Je suis fier de la qualité de notre équipe et je suis particulièrement fier de l’unité et du sens du devoir que les députés néo-démocrates ont démontré tout au long de la course », a affirmé M. Mulcair.

Le chef bénéficiera de l’appui de trois chefs adjoints : Libby Davies (Vancouver Est), David Christopherson (Hamilton Centre) et Megan Leslie (Halifax).

« Je suis très heureux que ces trois députés très expérimentés, qui représentent différentes régions du pays, aient accepté de m’aider à diriger notre équipe, a déclaré M. Mulcair. Ils ont tous les trois su gagner le respect des Canadiens et la confiance de leurs collègues. »

Le remaniement d’aujourd’hui a également permis de confier des responsabilités importantes aux députés qui ont participé à la course à la chefferie. C’est notamment le cas de Nathan Cullen (Skeena – Bulkley Valley), qui devient leader parlementaire de l’opposition officielle.

« Nathan a démontré qu’il savait intéresser les gens à la politique. Il est persuasif, il a des idées novatrices et il est respectueux des autres. Nathan a aussi prouvé qu’il avait beaucoup de talent comme orateur et je suis ravi qu’il ait accepté d’occuper le poste de leader parlementaire. » La députée Sadia Groguhé épaulera le travail de Nathan Cullen en tant que leader adjointe à la Chambre.

L’ancienne chef intérimaire Nycole Turmel devient quant à elle whip en chef de l’opposition.  « Grâce à son courage et à ses convictions, Nycole a dirigé le NPD avec brio lors d’une période particulièrement difficile. Elle a gardé l’équipe unie et forte, gagnant le respect de tous les députés, et ce, deux côtés de la Chambre, a fait valoir M. Mulcair. Elle sera formidable dans son nouveau rôle. »  

Les candidats à la chefferie Peggy Nash, aux finances, Paul Dewar, aux affaires étrangères et Niki Ashton, à la Condition féminine ont retrouvé un portefeuille au sein du cabinet fantôme. De son côté, Roméo Saganash s’occupera désormais du développement international tandis que Robert Chisholm sera responsable des pêches. M. Chisholm appuiera aussi le chef en matière d’affaires intergouvernementales.